Les Krostons est une série de
Bande dessinée Franco-Belge, crée en
1968 par Arthur Piroton et
Paul Deliège dans le N°1589 du
Journal de Spirou.
Petits lutins verts malfaisants et dangereux créés en 1968 par Paul Deliège, les Krostons sont trois et ils ont comme ambition de devenir les maîtres du monde...rien que ça !
Hauts comme 3 pommes, ils ont l’étonnante faculté de passer de la troisième à la deuxième dimension (et vice versa) et de pouvoir ainsi se dépêtrer des situations les plus critiques. Leur air méchant et mystérieux (on ne distingue que leur nez et leurs yeux) en font une sorte d'antithèse des Schtroumpfs de Peyo (avec qui Deliège à travaillé chez Dupuis)
Les Krostons ont un sacré tempérament ! Toujours prêts à faire le mal, à vouloir tout faire sauter, à tuer celui qui leur redonne la vie... difficile d’être plus machiavéliques !
L'histoire
Le célèbre publicitaire Max Ariane, en manque d'inspiration, décide de créer des nouveaux héros pour sa prochaine campagne en recopiant des dessins anciens découverts par ses enfants. Quand surviennent d’étranges événements dans sa maison, comme si elle était hantée et que quelqu'un cherchait à lui faire du mal... L'explication ne tarde pas à lui être révélée : il a redonné la vie à de petits êtres malfaisants et dangereux nés de l'imagination d'un enlumineur fou au 17 ème siècle : les Krostons. Celui qui redessine les krostons courre le risque de les voir reprendre vie et s'expose ainsi aux plus graves dangers...même s’ils ne sont hauts que comme trois pommes ! Les krostons ont la capacité de passer de 3 en 2 dimensions, ce qui rend encore plus difficile leur capture. Ils sont diaboliques, bêtes mais prêts à tout pour tout détruire et devenir.... les maîtres du monde ! Les Krostons se sont échappés et les ennuis vont commencer !!
L’auteur :
Paul Deliège est né à Olne en Belgique le 24 janvier 1931. Il a débuté dans le quotidien belge “Le soir” en dessinant Félicien et les Romanis et le Père Bricole. Il entre au studio de dessin des éditions Dupuis en 1959. En 1960, il lance dans Spirou les aventures de Théophile et Philibert Il devient également à cette époque le principal auteur de mini-récits aussi bien en tant que scénariste que dessinateur. Parmi ses héros, Bobo sortira des mini-récits pour vivre dans Spirou des grandes aventures et sera publié en album. En 1968, il crée les Krostons avec Arthur Piroton sous le pseudonyme de Max Ariane. Les histoires paraissent dans le journal de Spirou et les albums sortent dans le monde entier et remportent un vif succès notamment en Belgique, Allemagne et Espagne. A partir de 1987, il illustre une série de strips dans Spirou : le trou du souffleur. Il a été également le scénariste de nombreuses autres séries...
Le 7 juillet 2005, Paul Deliège décède à Liège.
Un film en projet :
En 2008 les Krostons ont 40 ans !! Et pour l'occasion ils se lancent dans le cinéma avec un long métrage mélant animation et prises de vue réelles.
Liens externes